750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 05:15

IMG 2446

 

Les whooopies, franchement, c'est simple, et c'est parfait pour les mecs comme moi.

 

Ces petits gâteaux, dit-on, étaient préparés par les femmes amish pour la lunchbox de leurs agriculteurs de maris. Arrivés au dessert, ceux-ci s'exclamaient "Whoopies!" en voyant les friandises dans leur petite boîte ! 

 

Bon, à part ça, les whoopies ça claque, c'est bon, ça fait fondre tout le monde et surtout c'est très simple à faire ! Merci à Amandine de tes conseils et de ton enseignement. C'est un peu ma maîtresse Yoda de la cuisine, elle.

 

Les ingrédients pour faire 10 whoopies environ :

 

Pour la ganache chocolat-amande :

50gr de chocolat noir patissier, 50gr de crème fleurette, 5 amandes séchées (sans sel).

Pour l'appareil à whoopies :

25gr de beurre doux, 50gr de farine, 50gr de sucre, 1/2 cc de levure chimique, 1 oeuf, 20gr de cacao en poudre type Van Houten.

 

La recette : 

 

1/ On fait fondre le chocolat au micro-onde (sans ajouter d'eau, de crème ni rien du tout), on le mélange vigoureusement avec la crème, puis on réserve au frigo une bonne demi-heure. 

 

2/ Je fais fondre le beurre. Pendant ce temps, je blanchis l'oeuf avec le sucre, quand le mélange est bien clair j'ajoute le beurre.

 

3/ J'ajoute en mélangeant bien la farine, le cacao et la levure chmique. Le mélange doit être épais, j'ajoute éventuellement une pointe de crème pour le rendre plus souple à la cuisson.

 

4/ Je préchauffe le four à 190°. Je couche l'appareil à whoopies sur une plaque à macaron en silicone (ou du papier aluminium sur lequel j'aurai tracé des cercles de même taille) placée sur une grille de four : à l'aide d'une poche à douille ou tout simplement avec deux petites cuillères, je dépose une petite quantité d'appareil à chaque fois, à la cuisson cela prendra une forme de coque. J'enfourne pendant 5-8 minutes, je m'assure de sortir les coques tant qu'elles sont bien moelleuses. Je repose la grille en biais sur une assiette, un bol ou autre, pour éviter la condensation et que les coques ramolissent.

 

5/ Je sors ma ganache au chocolat du frigo, je pile les amandes (dans un sac congélation ou un torchon, je les écrase avec un verre ou une bouteille) et les ajoute à mon fourrage pour les whoopies. Si les coques ont refroidi un peu, je peux commencer à dresser : avec une cuillère à café je dépose la ganache, et je roule les deux coques doucement pour étaler au milieu. Ensuite, je peux décorer en mettant un peu de ganache sur le dessus du whoopie et déposer des éclats d'amandes, des cristaux de sucre ou des vermicelles :°D

 

Bonne dégustation !! 

IMG 2437

Partager cet article

Repost0

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index