Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 06:10

IMG 2723

 

Les veloutés restent des plaisirs simples, et moi j'aime les plaisirs simples...

 

Alors on y va ? Un velouté de courgette simple et rapide, bourré de chaleur, de fibres, de vitamines, hydratant... la prochaine fois je me mettrai tout ça sur le visage, mais en attendant, c'est dans l'assiette !

 

Les ingrédients pour 2 bols de velouté de courgette :

 

2 petites courgettes, 1 pomme de terre à chair farineuse, 1 demi-oignon, 1 gousse d'ail, 1 cs de crème liquide entière, 1 cube de bouillon de légumes, sel, poivre.

 

Ma recette :

 

1/ Je lave les courgettes (on épluche pas!), et les débite en gros morceaux, et je jette tout cela dans une casserole. J'épluche la pomme de terre et je fais de même, en morceaux plus petis pour que la cuisson ne prenne pas 3 heures. L'oignon : pareil ! L'ail ? Pareil !!

 

2/ Je couvre d'eau à hauteur, j'ajoute le bouillon de légumes, le sel et le poivre dans la casserole. Je mets à cuire à feu moyen pendant environ 25 minutes. Je m'assure que l'eau couvre les légumes, sinon j'en ajoute un peu.

 

** Petite info : on perd à la cuisson 30% des vitamines, qui passent alors dans l'eau. Pas de souci puisque dans notre recette nous gardons bien sûr cette eau que l'on mixera avec les légumes !

 

3/ Je transvase le contenu de ma casserole dans un robot mixeur (type Magimix), j'ajoute la crème liquide et je mixe, ça par exemple !! Je laisse bien tourner, on a alors une belle texture velouté... La peau de la courgette mixée paillette la préparation, c'est super mignon ! J'ajuste l'assaisonnement et c'est prêt ! Bon appétit, on va se réchauffer !

 

** On peut toujours ajouter, plutôt que la crème, un kiri ou du fromage de chèvre dans ce velouté. C'est le petit plus qui change tout... :D

 

IMG 2724

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Soupes Plats
commenter cet article

commentaires

YG 05/12/2012 23:06

J'ai réalisée une variante sur les même base aussi "goûtue" en remplaçant les courgettes par une tête de brocoli + un poireau, et le poivre par le parfum plus développé du piment d'espelette.

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index