Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 10:08

IMG 3027

 

On m'a dit ce matin : ce soir, tu apportes le dessert. Je vais recevoir des coups mais... Je ne suis pas un très grand fan de chocolat ! Donc j'ai choisi un tiramisu aux poires pochées à la vanille. Plus aérien, plus léger, de saison...

 

J'ai fait le choix de pocher les poires dans un sirop à la vanille puisque celles-ci n'étaient pas mûres à point. C'est en général une astuce parfaite pour rehausser les saveurs et rammolir les fruits.

 

Ce tiramisu aux poires pochées à la vanille est très simple à réaliser, il doit juste reposer au frais quelques heures.

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de mascarpone Galbani, 5 oeufs, 5 cs de sucre semoule (pour la crème mascarpone), 200 g de sucre semoule (pour pocher les poires), 30 biscuits cuillère.

 

IMG 3016

 

Ma recette :

 

1/ Couper les extrémités des poires, les éplucher, les couper en deux dans la longueur et vider le trognon avec le couteau. Remplir une casserole d'eau (1,5 L environ) et ajouter les 200 g de sucre. Ajouter les poires et faire frémir pendant 15-25 minutes environ.

 

IMG 3017

 

2/ Pendant que les poires sont en train de pocher, prendre deux grands bols et séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mélanger 5 cs de sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajouter ensuite le mascarpone et bien mélanger.

 

IMG 3020 

 

3/ Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange précédent, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Réserver au frais.

 

IMG 3021

 

4/ Sortir les poires de la casserole à l'aide d'un écumoir et garder le sirop. Couper les poires en petits dés (elles sont beaucoup plus fondantes !).

 

5/ Prendre un plat assez haut pour pouvoir réaliser plusieurs couches pour notre tiramisu (ou alors on peut le faire sous forme de verrines). Tremper rapidement les biscuits cuillère (pour ne pas les imbiber) dans le sirop de poire, puis les répartir au fond du plat. Disposer ensuite une couche de cubes de poires, puis une couche généreuse de crème au mascarpone. Reproduire l'opération : biscuits cuillère trempés dans le sirop, poires, crème de mascarpone.

 

On laisse au frigo au minimum 3h. Bonne dégustation !!

** On peut ajouter 2 cs de rhum ambré dans le sirop avant de tremper les biscuits si on le souhaite ^^

 

IMG_3028.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Cricridam 29/11/2012 21:35

excellent je me serais bien invité à ta table.
Bises et bonne soirée

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index