Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 18:24

IMG 1155

 

Quel séjour mes amis ! Arrivée à Séville : mercredi 23 novembre vers 15h. Une heure plus tard, je sirotais déjà une sangria sur un bar-péniche du Guadalquivir !

 

IMG 1089

Séville est une ville magnifique où la culture musulmane a laissé une empreinte architecturale éblouissante ! Un régal pour les yeux pendant 5 jours...

 

IMG 1097

 

Mais je vais plutôt vous parler des spécialités locales, et pour l'occasion j'ai redécouvert avec mes propres poêles une première recette de tapas que j'ai goûtée jeudi dernier : des croquettes de jambon (ou croquetas de jamón).

 

Les ingrédients pour une bonne vingtaine de croquettes :

 

50 gr de beurre, 160 gr de farine de blé, 0,5 litre de lait, 1 demi-oignon, 3 tranches de jambon serrano, 1 belle poignée de roquette, 4 tranches de pain sec, 2 oeufs, huile d'olive, sel, poivre.

 

Ma recette :

 

1/ Dans une poêle, je fais fondre le beurre et j'y ajoute en une seule fois la farine en mélangeant bien pendant quelques minutes. Le mélange est sec et grumeleux. Je sors du feu et j'y ajoute le lait en mélangeant énergiquement avec un fouet. Je remets à cuire en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance très épaisse, puis je laisse cuire à feu très très doux.

 

2/ Je hâche finement l'oignon, le jambon serrano et la roquette. Dans une seconde poêle, je fais revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

 

3/ J'ajoute l'oignon, le jambon et la roquette à ma préparation en mélangeant bien, je sale et je poivre, et ensuite je la dispose dans un plat plus petit que je peux réserver au frigidaire pendant 1h30.

 

4/ Je découpe au couteau la pâte en batonnets que je façonne en cylindre avec les mains. Je roule les croquettes dans l'oeuf battu, puis dans le pain sec pilé, et je les fais revenir sur chaque face dans une mince couche d'huile d'olive. Il faut que ça soit bien cuit à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.

 

A manger chaud !

 

** Les croquettes, avant d'être panées, peuvent être congelées pour être consommées un autre jour !

 

A bientôt pour une nouvelle recette andalouse... :D

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Tapas
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index