750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:07

photo-copie-4

 

Hier, j'ai eu la chance d'être invité à un cours de cuisine "L'En-cas" à l'Atelier des Chefs rue Péclet dans le 15ème (métro Vaugirard). Merci à Jean-Yves Piccino et Philippe Kratz pour leur super accueil !

 

Je n'avais ni testé la formule (un atelier cours où l'on prépare seulement un plat en 30 minutes puis on passe à la dégustation, et l'on vous propose un verre de vin et un dessert), ni testé un atelier des chefs.. En entrant, cela a l'aspect d'une boutique de cuisine puisque l'on reconnaît immédiatement les petits ustensiles, papillotes et coffrets Mastrad (vive le silicone!!) :)

 

photo(1)

 

Jeanne, notre chef nous accueille avec le sourire. Patiente et superbe pédagogue, elle nous explique le déroulé de la recette de poulet contisé au chèvre et duo de courgettes crues et cuites au citron confit. Au passage, on apprend que Soignon est sponsor, du coup la marque nous offre le dessert !! Un délicieux tiramisu aux fruits rouges et fromage blanc de chèvre. Sinon, le cours coûte 15€, et si l'on prend le dessert, un verre de vin et le café il me semble que c'est un supplément de 7€.

 

La recette du poulet contisé au chèvre et duo de courgettes crues et cuites au citron confit pour 2 personnes :

 

Les ingrédients :

3 petites courgettes, 2 suprême de poulet, 1 bûchette de fromage de chèvre Saint Maure de Soignon, 1 quartier de citron confit au sel, huile d'olive, sel, poivre, 1 branche de thym frais.

 

La recette :

1/ Pour les courgettes marinées
Je préchauffe le four à 210 °C (th. 7) et je lave les courgettes. J'en taille une seule en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Sur une feuille de papier sulfurisé, je monte dans 2 cercles de dressage en inox (ou emportes-pièces ronds et assez hauts) mes 2 rosaces de courgette crue et j'ajoute un filet d'huile d'olive.

 

2/ Pour la volaille
Je détends tout d'abord bien la peau de la volaille sur la viande pour la recouvrir complètement (ça la protégera lors de la cuisson) Ensuite je la décolle jusqu'au manchon pour insérer deux rondelles de fromage de chèvre puis je la replace par-dessus. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, je colore les suprêmes de volaille côté peau pendant 3 min et j'assaisonne ensuite la chair de sel et de poivre. Je retourner ensuite les suprêmes et les colore pendant 30 secondes, puis je les dispose sur une plaque de cuisson pour finir leur cuisson au four pendant 9 min.
** Petite astuce de Jeanne, et je ne le savais pas du tout !! A la sortie du four, il faut la laisser reposer sous une couche de papier alu pendant autant de temps que la cuison ! Eventuellement, pour un rôti par exemple, on laissera reposer 20 minutes avant de remettre au four quelques instants pour réchauffer :)


3/ Pour les courgettes cuites
Je retire le coeur du citron confit, je coupe la peau en lamelles fines avant de la couper en petits dés. Je taille les 2 courgettes qu'il me reste en 2 dans la longueur, je coupe encore chaque moitié dans la longueur pour les couper en petits triangles (à la paysanne). Dans un wok, je fais chauffer un filet d'huile d'olive, puis je fais sauter les courgettes en ajoutant une pincée de sel, le thym ficelé (pour le récupérer facilement après cuisson) et le citron confit. Je laisse cuire pendant 5 min et j'assaisonne (sel si besoin, poivre). Je dépose les courgettes cuites dans les cercles en inox au-dessus de mes courgettes crues en tassant bien. Je passe au four pour les réchauffer et enfin, à l'aide d'une pastule, je retourne mon duo de courgettes avant de le démouler. Je le dresse dans une assiette et y dépose également le suprême de volaille.

 

C'est prêt, c'est bon, et en plus cette façon de cuire le poulet assure d'avoir une peau croustillante ! Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
R
Je ne savais pas que cela ça s'appelait "contiser" (merci !) mais j'adore, je le fais des fois avec du chorizo ! Merci pour les explications, tes recette sont super claires !
Répondre

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index