Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 14:22

IMG 4053

 

Début juillet, j'ai fait un tour dans le NORD. Pas le pôle Nord, mais presque... M'enfin j'exagère, il faisait super beau, et c'était à l'occasion du Main Square Festival, avec une programmation de concerts très sympathiques.

 

Mon cousin m'a fait faire le tour d'Arras pour voir les carrières souterraines de calcaire juste sous la ville - qui abritèrent les soldats pendant la 1ère guerre mondiale - qui servirent ensuite de lieux de stockage pour tous les marchands de la ville. Si vous regardez bien autour des deux places de la ville, il y a plein de petites portes secrètes pour accéder à ces galeries !

 

Bref, il m'a ensuite fait la surprise de m'embarquer à Lille pour un cour à l'atelier des chefs. Et cette recette, c'est light, c'est de saison, ça m'a redonné envie de cuisiner les haricots verts !!!

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 échalote, 800gr de haricots verts, 20gr de pignons de pin, 5cl de vinaigre de vin rouge, 15cl d'huile d'olive, 1gr de moutarde à l'ancienne, 1 demi-botte de ciboulette, 30gr de tomates confites, 3gr de piment d'espelette, sel.

 

La recette :

 

La vinaigrette :

1/ J'épluche l'échalote et je la cisèle finement. Ensuite, je cisèle très finement la ciboulette. Enfin, je coupe les tomates confites en petits dés.

 

2/ Dans un bol, je mélange la moutarde et le vinaigre, je sale, j'ajoute l'huile d'olive et je bats à la fourchette. J'y mélange le piment d'espelette, les échalotes, la ciboulette et les tomates confites. Je réserve au frigo.

 

Les haricots verts :

1/ Je mets une casserole d'eau salée à bouillir. J'équeutte les haricots verts et je les coupe en biseau (pour le style) et je les plonge 7 minutes dans l'eau bouillante, pour qu'ils restent croquants.

 

IMG 4157IMG 4158

 

2/ Pendant ce temps, dans une poêle et sans matière grasse, je torréfie les pignons de pin (je les fais griller quoi !).

 

3/ J'égoutte les haricots verts et je les mélange à la vinaigrette, ainsi que les pignons grillés. A table !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Salades
commenter cet article

commentaires

snoring causes 05/02/2014 09:41

Thank you so much for sharing the wonderful recipe of Green bean salad. I am going to try this at my home and share with my family. This is also seems to be good for our health. Keep up the good work.

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index