Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 20:58

Contexte : lendemain d'un dîner romantique...

Problème : le dîner était un désastre culinaire ! Eh oui... on ne réussit pas à tous les coups !!


Dans ce cas, je vous propose de revenir à la simplicité et aux saveurs fraîches des fruits et légumes ; présentés en toute originalité, bien sûr ! Cette salade de clémentine, julienne d'endive et noix de cajou est surprenante et a ravi mon invité. 

 

IMG 1757Ma recette pour 2 personnes :


Ingrédients : 2 clémentines, 2 oranges, 1 endive, 1 sachet de noix de cajou, un peu de coriandre (fraîche ou sèche, cela fera très bien l'affaire), 1 filet de vinaigre.

1/ J'ôte l'écorce des clémentines et sépare les quartiers. Ensuite, je pèle à vif une orange, c'est à dire avec un couteau je découpe l'écorce en enlevant toute la peau blanche (qui est amère). Puis, je la taille en quartier plutôt fins. 

 

2/ Je détaille l'endive en julienne : pour ce faire, je commence par couper la base (qui est amère également !). Je coupe ensuite un tronçon d'endive d'environ 5 à 6 cm, et je le coupe en deux dans la longueur. Puis je découpe chacune des deux parties en bâtonnets de 3 mm d'épaisseur.

 

3/ Dans mes assiettes, je dispose les quartiers de clémentines et d'orange, la julienne d'endive et je dépose quelques noix de cajou. Je presse le jus d'une demie orange au-dessus de mes deux assiettes, puis je mets un filet de vinaigre. J'assaisonne légèrement : sel, poivre. Enfin, je saupoudre de coriandre.

C'est haut en couleur, un beau contraste de vert et d'agrumes généreuses ! Et surtout, c'est très frais !

 

* Pour les fans de sucré-salé, j'ajouterais bien un filet de sirop d'érable... :)

      à tester impérativement, ça prend 10 minutes chrono à faire !

Prix par personne : 2,45 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Salades
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index