Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:55

C'est l'anniversaire de maman... Attention elle est exigeante !

 

Curieusement, c'est ma période risotto... J'ai testé de multiples bouillons, des associations sucrées, salées, amères, fruits, légumes... Si un plat laisse le champ libre à l'innovation et aux fonds de bacs à légumes, c'est bien celui-ci je dirais !

 

Donc ma recette pour 6 personnes IMG 0115:

 

1/ Je mets deux litres d'eau à bouillir dans une casserole ou une cocotte. Pendant ce temps, je prends une belle orange, je la rince et la coupe grossièrement avec l'écorce. Je rince et émince deux gros champignons de Paris rapidement. Je fais de même avec la moitié d'un poivron, puis je plonge le tout dans l'eau. Il suffit de couvrir la cocotte et laissez le bouillon se faire pendant une demi-heure.

 

Le temps de boire un petit verre de Bordeaux 2008 avec ses convives !

 

2/ J'émince en petits dés un oignon (je vous ferai une petite vidéo avec la technique que m'avait appris Charles Soussin). Dans une seconde cocotte, je mets à chauffer deux belles cuillères d'huile d'olive. Je fais fondre les oignons puis j'ajoute les trois verres de riz et je le fais revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent.

 

3/ Avec une louche ou une tasse, je couvre le riz de bouillon une première fois.

En attendant, je découpe en tout petits dés un poivron, je détaille le chorizo en rondelle puis en demies-rondelles. Je mets ça de côté pour l'instant.

 

Quand le risotto a bu le bouillon, j'en ajoute une seconde fois jusqu'à absorption, et ainsi de suite jusqu'à la fin du bouillon.

 

4/ Là j'ajoute le poivron et le chorizo. Au bout de 5 minutes, je verse un petit verre de vin blanc pour déglacer mon risotto.

 

5/ Je sers mon risotto dans une assiette et râpe un peu de mimolette pour le goût et pour la couleur, et c'est prêt à déguster !

 

* Pour une présentation plus sympa, j'aurais pu servir le risotto avec un emporte-pièce rond, ou dans un caquelon, c'est plus mignon !

 

Les ingrédients : 1 orange, 2 poivrons, 1 oignon, 2 beaux champignons de Paris, 100 grammes de mimolette, 1 chorizo (bien épicé, enfin... ça dépend de votre maman !), 200 grammes de riz à risotto, 2 belles cuillères d'huile d'olive

= 2,45€ par personne ! c'est plutôt pas mal pour un repas copieux, coloré et plein de saveurs !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Lucie D 28/02/2011 01:14


Hum je peux presque sentir l'odeur en regardant la photo ! J'adore le risotto mais je n'avais jamais tenté une telle recette. J'essaierai avec du cheddar orange puisque je n'ai pas de mimolette.
Vivement les autres recettes :)


Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index