Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 19:58

IMG 2798

 

Brrr quel froid, il faut faire du gras pour l'hiver ! C'est pour cela qu'un gâteau renversé à la clémentine de corse (Upside down clementine cake), avec une jolie boule de glace vanille, ça passe tout seul !!

 

La recette est basique et classique, c'est celle d'un quatre quarts. On fait juste caraméliser les clémentines, on les place au fond du moule et on verse le 4/4, et hop au four. C'est le même principe pour les autres fruits, j'en avais fait un aux mirabelles cet été, et ce fut un délice...

 

J'avoue aussi que cet article, c'est parce que je ne voulais pas être en reste alors que la clémentine s'affiche sur internet :D

 

Les ingrédients pour 6 mini gâteau renversé à la clémentine de Corse :

75 grammes de sucre, 75 grammes de beurre, 1 oeuf, 75 grammes de farine, 1 cc de levure chimique, 1 cc d'essence de vanille, 3 clémentines de Corse.

 

Ma recette :

 

Caraméliser les clémentines :

1/ J'épluche 3 clémentines, je sépare en deux les quartiers et je conserve chaque moitié bien solidaire.

 

2/ Dans une casserole, je verse une fine couche de sucre sur toute la surface. Je mets à chauffer à feu moyen et j'attends environ 5 minutes que le sucre devienne transparent et commence à buller. Je place chaque moitié de clémentine sur une face dans la casserole. Je laisse 5 minutes passer avant de les retourner. Je reproduit l'opération si je veux qu'elles soient bien caramélisées.

 

3/ Je retire les clémentines de la casserole et je place chaque moitié au fond d'un petit moule individuel en silicone (comme ceux de Mastrad comme ça, le démoulage sera facilité).

 

85

 

L'appareil à quatre quarts :

1/ Je préchauffe mon four à 175°. Je blanchis l'oeuf avec le sucre (je bats à la fourchette l'oeuf et le sucre) dans un saladier. J'ajoute le beurre fondu, la vanille, puis la farine et la levure. 

 

2/ Une fois que le mélange est bien homogène, je le verse dans chaque moule à mi-hauteur (attention, ça va gonfler !).

 

3/ Je mets au four sur une plaque pendant 30-40 minutes. Je préfère ne pas laisser cuire trop longtemps pour que le gâteau soit bien moelleux !

 

On démoule, on renverse, la clémentine caramélisée est imprimée sur le dessus, on sert dans une assiette avec une boule de glace vanille... Miam !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Elena 04/04/2016 20:41

Bonjour Lois, Je vous remercie pour cette recette simple et delicieuse. Mes muffins renverses sont tres reussits. Bravo!

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index