Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 13:01

Flashback du 24 février (ce qui nous ramène BIEN SUR à la Saint Valentin !). Un grand merci à mon ami et jeune chef du Costa Rica, Armando Coto pour les recettes qu'il m'a gracieusement fournies :)

 

IMG 1757  

L'apéritif a été consommé autour d'un ceviche de merlan. Cette recette latino-américaine est très facile, elle change en fonction des pays (disposition des ingrédients, l'accompagnement : chips, avocat, bananes plantains frites...). Armando m'a recommandé le style péruvien avec de l'oignon rouge et du poivron. 

   

 

MINI CEVICHE

 

Citronné à souhait, et agrémenté de petits légumes colorés, un vrai régal. Ma touche à moi : j'ajoute une gousse de vanille grattée dans la marinade...

 

Les ingrédients pour environ 8 cuillères gourmandes de ceviche :

 

200gr de filet de merlan, 5 citrons verts, 1/2 oignon rouge, 1/2 poivron rouge, un bouquet de coriandre fraîche, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 demi-gousse d'ail, 1 gousse de vanille, 1 pincée de poivre et de sel.

 

Ma recette :

 

1/ Je débite en petits cubes le filet de merlan, je presse le jus de 4 citrons verts au-dessus. Je fends la vanille en deux et gratte les grains à la pointe du couteau, j'ajoute le tout dans le poisson. Je laisse mariner dans un récipient couvert. Dès que le poisson change de couleur (il "cuit" dans le jus de citron), je mets au frigo pendant au moins 3h.

* Si vous disposez de moins de temps pour laisser mariner ce ceviche, coupez le poisson plus fin, tout simplement.

 

 2/ Quand le temps est écoulé, j'égoutte le poisson et j'ôte la gousse de vanille. Je hâche l'ail, l'oignon rouge et le poivron, je presse un dernier citron vert, j'ajoute l'huile d'olive, le sel et le poivre, et la coriandre ciselée en dernier. Je mélange bien et c'est prêt à déguster (dans des petites verrines, des cuillères, ou dans un bol avec des chips mexicaines.. Comme vous voulez !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Tapas
commenter cet article

commentaires

Carmencita 14/04/2012 19:23

Des petites cuillères bien savoureuses, belle présentation j'aime beaucoup merci.

Loïs Caborderie 15/04/2012 14:41



Merci Carmencita :))



Herve 03/04/2012 21:29

trés sympa ces petites cuillères
Hervé

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index