Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 17:04
IMG 2727
Le boeuf bourguignon. Le classique boeuf bourguignon. Je me suis toujours dit que le jour où je préparerai une viande en sauce, je me sentirai enfin un homme. Ce fut le cas !
Pour moi, c'était un peu un rite de passage. Une légende culinaire issue des fumets de la cuisine de ma grand-mère, recelant mystère, complexité et risque de se foirer. 
Je m'y suis pourtant mis, et c'est bien grâce à la recette d'Axel que j'ai eu le plaisir de réussir du premier coup, un boeuf bourguignon délicieux, facile, mais qui demande de suivre les étapes une à une, comme il a su me l'expliquer.
Il en reste encore un peu au frigo... mais il est tard... peu importe !
Les ingrédients pour 4 personnes (bon, disons 2 personnes !) :

Une barquette de morceaux de boeuf à bourguignon 500 grammes environ, 1 barquette de lardons natures (100 grammes), 50 cl de vin rouge Bourguignon, 4 carottes, 200 grammes de champignons de Paris, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1/2 cube de bouillon de boeuf, 2 cs de farine, 1 bouquet garni (laurier et thym), sel et poivre.
Ma recette (enfin, plutôt celle d'Axel, car je l'ai suivi scrupuleusement à la lettre ! Trop peur de manquer une étape...) :
Préparer la marinade
1/ J'enlève le maximum de gras de la viande car celui-ci devient croquant/caoutchouteux une fois cuit. Je découpe le boeuf en gros morceaux de taille égale pour avoir une cuisson homogène de la viande. Il est possible de battre la viande (à l'aide d'un pilon, d'un rouleau à patisserie, une bouteille) pour qu'elle soit plus tendre.
IMG_2715.JPG
2/ J'épluche les oignons et les découpe en gros morceaux. J'épluche l'ail, j'enlève le germe et coupe la gousse en petits morceaux.
3/ Dans un saladier je verse 50 cl de vin rouge, j'ajoute l'oignon, l'ail, 4 feuilles de laurier, 3 branches de thym. Je mets la viande dans la marinade et je laisse repose une heure, pour qu'elle se gorge de saveur... (Slow food ;)
IMG 2717
La cuisson du boeuf bourguignon
1/ Je découpe les carottes en rondelles (encore mieux si c'est au robot, par exemple Magimix, c'est plus fin et plus rapide). A part, je lave les champignons de Paris, je coupe le pied puis je les coupe en 2 ou en 4.
2/ Je prélève la viande de la marinade et dans une poêle bien chaude, je la saisis 30 secondes sur chaque côté, juste pour la dorer, pas pour la cuire. 
IMG 2719
3/ Je mets à chauffer une cocotte ou une grande casserole (que je pourrai couvrir après), dans laquelle je fais cuire les oignons et les lardons ensemble sans ajouter de matière grasse. J'ajoute ensuite la viande, 2 cs de farine (pour donner une consistance plus épaisse à la sauce), les champignons, les carottes, le 1/2 cube de bouillon de boeuf effrité et la marinade. Elle doit normalement couvrir l'ensemble des ingrédients ; sinon, j'ajoute le reste du vin rouge. Je sale et je poivre, je mélange bien.
IMG 2725
4/ J'attends que la cocotte monte à ébullition, puis j'abaisse le feu et je couvre presque complètement. Je laisse mijoter 2h30 en remuant de temps en temps (la cocotte peut faire quelques petites bulles, mais sans plus, la cuisson est douce).
C'est prêt, le trac me reprend, je suis sur le point de déguster... A servir chaud avec du riz !! Bon appétit !

 

IMG 2727

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index