Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 00:50

IMG_3055.JPG

 

Nescafé Dolce Gusto vient d'ouvrir un lieu éphémère et convivial à l'approche de Noël ! Situé à l'Imprimerie au 16 rue Saint Merri dans le 4è arrondissement de Paris (métro Châtelet-les Halles ou Rambuteau), il accueille depuis le 1er décembre et jusqu'au 31 décembre les gourmands de passage !!

 

IMG 3036

 

Open bar boissons chaudes et expo de machines à café au design complètement revisité par des collectifs d'artistes... Je vous conseille d'y faire un tour !

 

Pourquoi je vous en parle ?

Parce que dimanche, Nescafé Dolce Gusto m'a fait l'honneur de m'inviter à un atelier inédit pour fêter l'ouverture de ce lieu éphémère... Quelle bonne idée ! Je conaissais l'appareil de nom bien sûr, mais j'ignorais toutes les fonctions de ce petit bébé... Une machine à café fun et pop qui ne ressemble pas à une machine à café !

 

Or donc, ce dimanche était ensoleillé ! Nous arrivames à  l'Imprimerie pour découvrir... Une machine à café géante !

 

IMG 3065

 

Et les créations des collectifs d'artistes... Je vous en offre un aperçu, car il faudra vous rendre sur place pour découvrir l'ensemble de la collection !

 

IMG 3061

 

Ce lieu va proposer pendant tout le mois de décembre des ateliers... marqueurs, accords douceurs et boissons chaudes, tricot même !! Les inscriptions sont par ici : http://www.dolce-gusto-lamachine.fr/

 

Nous avons été accueilli par les équipes de Nescafé, et après avoir dégusté un surprenant  Chaï Tea Latte bien chaud préparé par la Dolce Gusto, on nous propose un petit atelier ! Nous allons réaliser notre propre tasse comestible aromatisée à la cardamome dans lequel on servira notre café Espresso barista... Et c'est la tasse qui va boire le café, pour changer !

 

Les ingrédients pour 6 tasses comestibles :

550 g de sucre glace, 2 cc rase de cardamome en poudre, 400 g de farine, 10 blancs d'oeuf, 400 g de beurre, et un espresso barista Dolce Gusto.

 

La recette :

1/ Mettre le four à préchauffer à 220°. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde.

 

2/ Dans un saladier, mélanger 450 g de sucre avec la farine et la cardamome. Séparer les blancs des jaunes de 9 oeufs, ajouter les blancs dans le saladier et fouetter énergiquement. Verser le beurre au fur et à mesure.

 

IMG 3043

 

3/ Prendre des moules souples à muffin en silicone et remplir 9 alvéoles (celles en trop nous serviront à réaliser les anses des tasses comestibles).

 

IMG 3046

 

Enfourner et faire cuire pendant 15 minutes, puis sortir les muffins et laisser reposer.

IMG 3051

 

4/ Pendant ce temps, préparer une colle alimentaire (mélanger 100 g de sucre glace + le dernier blanc d'oeuf). A l'aide d'un couteau à pain, couper le haut bombé du muffin pour créer le bord de la tasse comestible. 

 

IMG 3052

Evider la tasse à l'aide d'une cuillère et d'un couteau pour lisser les bords.

 

IMG 3053

 

5/ Pour réaliser les anses de nos tasses comestibles, prendre un muffin et couper une tranche d'un demi centimère. On peut lui donner la forme que l'on souhaite ! Ensuite, enduire la tranche de l'anse de colle alimentaire et la presser contre la tasse.

 

IMG 3054

** Nous avions décoré les nôtres avec du chocolat fondu... Facile et encore plus gourmand !

IMG_3056.JPG

 

Bonne dégustation, et n'hésitez pas à faire un tour à l'Imprimerie jusqu'au 31 décembre !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Ateliers
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index