Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:36

vanille2

 

 

Ma recette du premier mai : un samoussa à l'ananas infusé à la vanille ! J'ai décidé de l'accompagner d'une délicieuse crème anglaise... Une première pour moi ! J'ai donc du prendre un cours de rattrapage et visionner sur youtube la vidéo proposée par l'atelier des chefs

 

la crème anglaise (à faire en premier pour laisser rafraîchir au frigo)

 

vanille1

Les ingrédients :

4 jaunes d'oeufs, 75 gr de sucre, 50 cl de lait, 1 gousse de vanille

 

Ma recette :

1/Je verse le lait dans une casserole. Avec un couteau je fends la vanille en deux, puis je gratte les grains avec la pointe afin de les laisser infuser, avec les gousses, dans le lait que je vais porter à ébullition.

 

2/Pendant ce temps, je blanchis les oeufs, c'est à dire je mélange les jaunes et le sucre dans un saladier.

 

3/Quand le lait bouille, je le verse progressivement en remuant avec un fouet dans le mélange d'oeuf et de sucre.

 

4/Ensuite, je remets le tout à cuire à feu doux dans la casserole SANS LE PORTER A EBULLITION. Il faut chauffer et touiller le mélange avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème devienne épaisse (si l'on passe le doigt sur la cuillère, le trait reste visible)

 

** Conseil : si la crème anglaise n'est pas bien homogène, je la verse dans une bouteille vide et je remue énergiquement

le samoussa :

 

Les ingrédients :

1 ananas, 50 gr de sucre, 1 gousse de vanille, 10 feuilles de brick, 10 gr de farine

 

Ma recette :

1/A l'aide d'un couteau, je pèle l'écorce de l'ananas à vif. Je coupe de larges tronçons le long du tronc de l'ananas, puis je les détaille en lamelle et les recoupe en petits dés.

 

2/ Pour faite mon sirop de vanille, de la même manière que précédemment, je fends et gratte une gousse de vanille dans une casserole d'eau que je porte à ébullition. Ensuite, je la verse dans un saladier et mets à infuser l'ananas dans le sirop pendant 3/4 d'heure.

 

3/ Dans une casserole chaude, je mets une belle noix de beurre et je fais compoter l'ananas (récupéré à l'aide d'un écumoir) en ajoutant le sucre

 

4/ Enfin, je prépare le samoussa : je décole une feuille de brick, la plie en deux, et la coupe en deux avec un couteau. Puis, je plie cette moitié en deux de nouveau, et je dépose une bonne cuillère à soupe d'ananas infusé à la vanille sur un bout, et plie mon samoussa - comme vous pouvez le voir sur cette vidéo !

 

5/ Je dispose mes samoussas sur du papier sulfurisé et j'enfourne à 200°C pendant 10 minutes pour qu'ils soient dorés !

 

** Conseil que je me suis fait après dégustation : ne pas hésiter à bien garnir les samoussas d'ananas !!!

 

Bon appétit !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index