Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 16:10
crédit photo : Laurent Fau

crédit photo : Laurent Fau

Il était une bûche, c'est la jolie histoire de noël écrite par PureVia et le chef Christophe Adam. Elle commence dans un décor doux et léger, faisant la part belle aux fruits frais, un biscuit moelleux et une crème parfumée à la verveine, et se termine par un montage très simple et une finition des plus gourmandes !

J'ai ainsi réalisé, en compagnie de plusieurs blogueurs, invité par PureVia dans l'atelier Cook'coon de Stéphanie Biteau, ma première bûche de noël à la stevia PureVia.

Vous en trouverez ci-après la recette, et je vous invite vous y essayer, car si j'ai pu le faire, c'est que ce n'est pas sorcier !

Pour vous faire plaisir et pour soutenir l'association Rétinostop, vous pouvez également commander en ligne cette bûche jusqu'au 31 décembre ; 5€ seront ainsi reversés par PureVia pour chaque bûche vendue afin de soutenir la recherche, venir en aides aux familles et participer à l'équipement des centres de traitement pour les jeunes enfants atteints de rétinoblastome. Le lien est ici : www.iletaitunebuche.com

Retrait en boutique à Le Champs des Délices, 145, rue Saint Dominique 75007 Paris.

J'ai fait ma première bûche de noël PureVia

Les ingrédients pour le biscuit amande : 75g sucre glace, 75g poudre d'amande, 1 oeuf entier, 2 jaunes d'oeuf, 4 blancs d'oeuf, 50g sucre de canne et stevia Purevia

La recette :

1/ Mélanger le sucre glace, l'amande en poudre, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier puis faire monter au fouet (à l'aide d'un robot ou à l'ancienne !).

2/ Pendant ce temps, faire monter les blancs doucement avec 10g sucre de canne et stevia Purevia. Serrer les blancs (accélerer le mouvement) avec les 40g restant. Incorporer les blancs montés au mélange précédent.   

3/ Etaler sur une feuille de cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré.

Les ingrédients de la crème mousseline (à la verveine) : 1/2L lait écrémé, 40 feuilles de verveine fraîche, 150g poudre cristallisée 0 calorie PureVia, 4 jaunes d'oeuf, 75g maïzena, 125g beurre allégé 40%  

La recette : 

1/ Faire bouillir le lait et faire infuser les feuilles de verveine dans le lait pendant 10 minutes en recouvrant de film alimentaire. 

Vous pouvez également remplacer la verveine par une gousse de vanille fendue en deux avec ses grains, ou comme mon ami Thierry d'Issy et d'ailleurs, par de la menthe !

2/ Pendant ce temps, blanchir au fouet la poudre cristallisée 0 calorie PureVia avec les jaunes d'oeuf. Ajouter la maïzena, le lait filtré, remettre dans la casserole et porter à ébullition 2 minutes.

3/ Hors du feu, incorporez le beurre et placer le contenu sur une plaque, appliquer un film alimentaire au contact et réserver au frais.

Les ingrédients de la gelée mangue-passion : 100g purée de mangue, 50g purée de passion, 20g glucose, 20g sucre de canne et stevia Purevia, 2g pectine (peut être remplacer par de l'agar-agar ou de la gélatine)   

La recette : 

1/ Mélanger le sucre de canne et stevia Purevia et la pectine. Dans une casserole, chauffer les purées de fruits avec le glucose, ajouter le mélange précédent et remuer au fouet. Faire bouillir, transvaser dans un bol réserver au frais pendant 2 heures. 

Les ingrédients pour la garniture et le décor : 2 mangues, 1 botte de verveine fraiche, 125g beurre allégé 40%, poudre dor et nappage neutre (ces deux derniers ingrédients se trouvent en épicerie spécialisée).

Le montage de la bûche : 

1/ Couper une mangue et demie en minestrone (en petits dés).

2/ Mettre le beurre en pommade. Au batteur muni d’un fouet, faire monter 1 minute la crème mousseline puis incorporer le beurre, continuer jusqu’à obtenir une texture aérienne. Etaler une fine couche de crème mousseline sur le biscuit préalablement décollé de sa feuille de cuisson. Réserver le restant de crème qui servira plus tard au décor.

3/ Réaliser des traits de gelée de mangue-passion à l’aide d’une poche ou d'une cuillère sur la feuille de biscuit, puis parsemer généreusement de morceaux de mangue, aplanir le tout avec une spatule et rouler la bûche en la serrant bien. Réserver au frais pendant 2 h minimum.

4/ Une fois la bûche bien prise, poudrer la bûche de poudre d'or avec un pinceau. Pocher des boules de crème mousseline de différentes tailles à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse sur le dessus. Décorer le dessus avec le nappage neutre, les dés de mangue et les feuilles de verveine.

 

 

J'ai fait ma première bûche de noël PureVia
J'ai fait ma première bûche de noël PureVia
J'ai fait ma première bûche de noël PureVia
J'ai fait ma première bûche de noël PureVia

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Desserts Ateliers Test produit
commenter cet article

commentaires

electricien paris 6 01/02/2015 05:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plomberie paris 4 31/01/2015 10:57

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

THIERRY D ISSY 20/12/2014 21:27

Top Loïs !!!!!!

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index