Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 15:51

Cordialement invité par ma moitié à un dîner de thanksgiving, et ayant généreusement étalé mon amour de la cuisine - hahahaha - je me retrouvais dans l'impasse, forcé de démontrer d'un tour de cuillère en bois mes quelques talents.

Je décidai de concevoir un dessert de fête, gourmand, de saison... un beau dessert, quoi ! Ma charlotte aux poires devait donc, en ce jour de thanksgiving, les bluffer pour de bon !

Charlotte aux poires, mascarpone et vanille

Les ingrédients :

250g mascarpone, 40cl crème fleurette 20% MG, 1 sachet de chantifix, 100g sucre glace, 1 gousse de vanille, 40 biscuit cuillers, 500g poires fraîches + 10cl sirop de poire dilué dans 10cl d'eau - ou 400g poires au sirop en conserve.

Ma recette :

J'ai eu la chance de confectionner ma charlotte aux poires avec le K-Mix vert de Kenwood pour réaliser la chantilly. Pas d'inquiétude : cela marche à l'huile de coude avec un fouet également ! En revanche, c'est bien pratique, la mousse monte sans effort tout en permettant une incorporation progressive du sucre glace grâce au couvercle muni d'un bec verseur. Pensez à placer le bol du Kmix au réfrigérateur une heure avant de travailler la crème fleurette.

1/ Dans un saladier, je travaille le mascarpone à la fourchette pour l'assouplir ; je fends la vanille en deux dans la longueur et racle à la pointe du couteau les grains de vanille que j'ajoute au fromage. J'épluche et découpe toutes les poires (sauf une que je garde pour la déco) en cubes d'environ 1cm de côté et les intègre au mélange sans les écraser.

2/ Dans le bol du K-mix froid équipé du bec fouet, je verse la crème fleurette et mets en marche le robot pour monter la chantilly ; quand elle commence à bien prendre, j'ajoute progressivement le sucre glace mélangé au chantifix et laisse tourner jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.

3/ J'incorpore la chantilly à ma préparation poire-mascarpone à l'aide d'une cuillère en bois.

4/ Je tapisse de biscuits cuiller - mouillés au préalable pendant un bref instant dans le sirop de poire - les bords puis le fond de mon plat, ou mieux, de mon moule à charlotte en silicone. Je verse la moitié de ma préparation poire-chantilly-mascarpone, j'ajoute une couche de fines tranches de poires et une couche de biscuits cuiller, je verse le reste de ma préparation et termine en appliquant une dernière couche de biscuits cuiller.

5/ Je laisse reposer au réfrigérateur pendant 2h, avec une assiette posée sur le plat pour tasser la charlotte aux poires.

Pour décorer, je peux déposer sur la charlotte des tranches de poires fraîches caramélisées.. ou des quartiers de poires bien mûres et fondantes !

IMPORTANT : ne faites pas comme moi... Démoulez votre charlotte aux poires au DERNIER MOMENT, juste avant de servir. Elle supporte les transports si vous la conservez dans son moule et la replacer au réfrigérateur pendant 1h environ.

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index