Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 09:16
Cannelloni de chou vert et farce fine de volaille

Crédits photos : Philippe Dufour/Interfel et recette : Anne Guillot

Le chou pommé (ou chou vert) est un beau légume d'hiver, mais très honnêtement, je n'ai jamais osé en acheter un ! A partir d’aujourd’hui, c'est promis, je lui donnerai la place qu'il mérite ! Avec quelques bonnes idées, on peut l'accommoder dans sa cuisine avec raffinement et modernité...

Tout d'abord, pour bien le choisir, il doit être lourd et dense, ses feuilles craquantes et brillantes, sans tâche ni craquelure. Il se conserve entier dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine.

La recette qui suit est proposée par l'Interprofession des Fruits et Légumes Frais (Interfel) et m'a permis de découvrir ce légume chouchou de l'hiver d'une nouvelle façon : cannelloni de chou vert et farce fine de volaille.

Les ingrédients :

12 feuilles de chou vert frisé, 400g de blanc de poulet, 1 échalote, 1 carotte, 3 c. à s. de crème fraîche, 2 œufs, 1 botte de ciboulette, 200 g de fromage blanc, 1 citron, film alimentaire spécial cuisson

La recette pour 4 personnes :

1/ Laver les feuilles de chou. Les blanchir à l’eau bouillante salée environ 10 min. Les égoutter. En conserver 4 et ciseler le reste.

2/ Couper grossièrement les blancs de poulet puis les hacher à l'aide d'un mixeur avec l’échalote, la moitié de la ciboulette, la crème, les œufs. Saler, poivrer. Ajouter le chou ciselé dans le bol du mixeur. Mixer à nouveau.

3/ Étaler une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Déposer dessus une feuille de chou entière bien à plat. La garnir de farce de chou et volaille. Refermer en roulant la feuille de chou sur la farce pour donner la forme d’un cannelloni. Envelopper ce cannelloni bien serré dans le film alimentaire. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

4/ Faire cuire à la vapeur ou dans un fond de bouillon les cannellonis pendant environ 20 min.

5/ Pendant ce temps, préparer un bol de sauce : mélanger le fromage blanc, le reste de ciboulette ciselée, le jus et le zeste du citron. Saler, poivrer.

6/ Égoutter les cannellonis de chou, les déballer et les servir accompagnés de la sauce au fromage blanc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats Tapas
commenter cet article

commentaires

tartinecuisine 07/03/2016 18:49

Hummm ça me fait très envie, c'est le genre de chose que j'adore.

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index