Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 08:31
Velouté de patate douce et carotte à l'orange

J'ai eu le plaisir de découvrir, samedi 8 novembre, la 4ème édition du festival de la soupe à Paris, Amoureusement Soupe. Aux côtés d'Anne du blog Anneiscooking - dans le cadre de mes missions pour l'Interprofession des Fruits et Légumes Frais - nous avons fait déguster aux parisiens et aux touristes une crème de brocoli au piment d'espelette.

L'après-midi, une soupe mystère à base de patate douce et carotte faisait l'objet d'une devinette auprès des passants... Cela m'a donné envie de tester ma propre recette !

Ingrédients pour 4 personnes :

2 patates douces, 1 pomme de terre, 4 carottes, 2 oranges à jus, 1 oignon, 1 bouquet de coriandre, 1 bouillon de cube, 20cl de crème légère à 3% de matière grasse, sel, poivre

Velouté de patate douce et carotte à l'orange

Ma recette :

1/ J'épluche les patates douces et les carottes puis je les coupe en gros morceaux, je cisèle le bouquet de coriandre dont je réserve une petite poignée pour décorer la soupe à la fin.

2/ J'épluche l'oignon et je l'émince avant de le faire revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile.

3/ Dans une casserole, à feu moyen-fort, je place tous mes légumes dont l'oignon ainsi que la coriandre. J'ajoute le jus des deux oranges. Je délaye le bouillon de cube dans un bol d'eau chaude et l'ajoute aux légumes, puis je couvre d'eau à hauteur.

4/ Je laisse cuire pendant 30 à 40 minutes, en vérifiant la cuisson des carottes à l'aide du couteau (qui doit s'enfoncer comme dans du beurre), j'ajoute la crème légère pour enfin mixer au Bamix, qui va émulsionner la texture de ma soupe. Je corrige l'assaisonnement si nécessaire, et je sers dans des bols et je décore avec un peu de coriandre.

Velouté de patate douce et carotte à l'orange

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Soupes
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index