750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 06:15

J'ai envie de sucré. Bah quoi ? A force de voir les recettes de palets bretons défiler sur le web (comme celle de Thierry sur CantalBlog), ça m'a donné des idées...

Finalement, si on a la base dans ses placards et son frigo, ça prend dix minutes de préparation. En prime, cette recette est à base de stevia en poudre cristallisée à zéro calorie (dont j'ai découvert la marque Purevia récemment lors d'un atelier). Pourquoi s'en priver ? Y'à un peu de beurre dans la recette, mais sinon, ce ne sont plus des palets bretons, il me semble !

Pour en faire un joli dessert, je les ai garnis d'une mousse légère à la mandarine : encore une fois, j'ai réduit la quantité de matière grasse puisque j'ai utilisé du fromage blanc en complément de la crème fraîche. Un dessert LIGHT, donc ! Mauvaises langues ceux-là, j'vous jure..

Palets bretons et mousse légère à la mandarine

Les ingrédients :

Pour les palets bretons : 2 œufs, 80g de beurre, 120g de farine, 1cc de levure chimique, 80g de poudre cristallisée Purevia, 1cc d'arôme naturel de vanille, 2 pincées de sel.

Pour la mousse légère à la mandarine : 3cs de crème fraîche épaisse, 3cs de fromage blanc, 1 blanc d’œuf, 2 mandarines, 1cc de poudre cristallisée Purevia.

Ma recette :

1/ Dans un bol, je mélange les oeufs et la poudre cristallisée à l'extrait de stevia, j'ajoute le beurre fondu et l'arôme naturel de vanille. Puis, petit à petit, j'incorpore la farine, le sel et la levure chimique.

2/ Dans un plat à tarte ou une plaque allant au four, je répartis ma préparation en une fiche couche (1/2cm) car ça va gonfler, et on ne voudrait pas arriver à la fin avec un gâteau complètement étouffe-chrétien ! Je préchauffe le four à 180°C puis j'enfourne ma préparation pour 30 minutes de cuisson.

3/ Pas le temps de jouer à CandyCrush, il est l'heure de préparer la mousse légère à la mandarine. Dans un bol, je vers la crème fraîche épaisse, le fromage blanc, la stevia, et le blanc d’œuf. Je bats à la fourchette, puis je presse le jus des deux mandarines et l'ajoute au mélange, et je joue une dernière fois de la fourchette pendant encore trente seconde.

4/ Je verse le mélange dans le siphon, je referme la tête fermement, j'injecte deux cartouches de gaz, puis je remue énergiquement le siphon la tête en bas une dizaine de fois. Je réserve le siphon au frigo la tête en bas.

5/ Je sors ma préparation du four, j'attends que ça refroidisse pendant une quinzaine de minutes, et à l'aide d'un emporte-pièces je découpe mes palets bretons.

6/ Je sors le siphon de se cachette réfrigérée, la tête bien vers le bas, et je presse la gâchette doucement au plus près du palet breton, puis je décore copieusement de mousse à la mandarine.

Cette saveur acidulée de la mousse légère à la mandarine, je dois dire que j'en suis fier ! Bonne dégustation...

Palets bretons et mousse légère à la mandarine

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Ça doit être trop bon avec cette mousse !!!! Gourmand que tu es ... ;-)
Répondre

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index