Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 09:18

La maison des parents me manque parfois, comme tout un chacun j'imagine, et cela fait maintenant plus de cinq ans que je travaille à Paris. Je descends plus rarement les voir, dans notre ferme située entre Castelnaudary et Toulouse. C'est toujours un bel accueil, pourtant, et dès que j'aperçois leur sourire et leur gestuelle timides, je sais qu'ils sont heureux de voir leur fils de retour au pays... Plusieurs images rythment mon arrivée au berceau familial : j'attends avec délectation leur voiture, puis le passage au supermarché pour acheter mes sodas, jus de fruits et biscuits préférées, et enfin le trajet sinueux parmi les collines du Lauragais pour découvrir avec un plaisir renouvelé, la ferme Saint Sauveur.

Cerfeuils tubéreux façon Potatoes

Cette nostalgie se fait plus forte les fins de semaine, quand je pense à mon steak haché façon bouchère avec un œuf à cheval, et un généreux plat de frites croustillantes qui m'attendent chez eux. Une tradition toute simple, une tradition de celles qui vous manquent le plus !

Quand j'ai mis la main sur ces petites bêtes, ces cerfeuils tubéreux, et voyant approcher le weekend, j'ai voulu les faire façon potatoes dasn une assiette bien gourmande, comme une pensée pour mes parents...

Cerfeuils tubéreux façon Potatoes

Le goût du cerfeuil tubéreux est surprenant, à mi-chemin entre la noisette ou la chataîgne et la carotte. Sucré, légèrement farineux, ce légume-racine se cuisinera comme une pomme de terre ou une carotte.

Les ingrédients pour 2 personnes :

300g de cerfeuils tubéreux, 1cs d'huile de noisette, 1cs de poudre de piment rouge, 1 poignée de feuilles d'origan séchées, sel.

Ma recette :

1/ J'épluche les cerfeuils tubéreux (ça prend du temps !!) ou alors, je peux simplement bien les frotter et les rincer sous l'eau. Je les coupes ensuite en deux dans la longueur.

2/ Je les dispose dans une plaque allant au four, je saupoudre de piment rouge (selon le goût) et de feuilles d'origan séchées. Je sale et j'ajoute un filet d'huile de noisette.

Cerfeuils tubéreux façon Potatoes

3/ Je mets à cuire dans le four préchauffé à 220°C pendant 25 minutes, en veillant à remuer à mi-parcours les cerfeuils tubéreux pour une cuisson homogène.

J'ai servi ces petites bêtes, dorées à l'extérieur, relevées et pleine de saveurs, et fondantes à l'intérieur, avec une côté de porc dans l'échine et un chutney maison à l'oignon. Bon appétit !

Cerfeuils tubéreux façon Potatoes

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats Légume
commenter cet article

commentaires

Nadji 01/05/2014 15:50

Ce cerfeuil tubéreux est un bonheur en bouche.
Pour moi, la découverte du mois. Merci Loïs. On remet ça quand tu veux.
A très bientôt.

Chrystel 28/04/2014 10:30

Cette maison est magnifique, Loïs. (mon neveu s'appelle également Loïz "avec un Z").
Jolie découverte que ces tuberculeux.
chrys

Loïs Caborderie 28/04/2014 11:37

ahah le monde est petit ! quel âge a-t-il ?
Beau début de semaine à toi !

Nuage de Lait 27/04/2014 11:25

Chouette idée!
merci pour le partage
bises
bonne journée
jojo

Loïs Caborderie 28/04/2014 11:37

merci jojo!! :)

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index