Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 07:40
Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

Aujourd'hui, et comme depuis le 20 mars, c'est le printemps. Est-ce que mes aspirations bobos frustrées ont donné naissance à cette obsession pour l'asperge ?

En amateur de fruits et légumes frais, j'attends le début des saisons avec impatience, guettant les légumes primeurs et leur faisant de l’œil dès qu'ils pointent leur nez, avant de les enlever des rayons comme un voleur énamouré.

Je profite de ce début de semaine, calme et sage, pour les courtiser avec patience et légèreté. Voici ma recette d'asperges et légumes primeurs rôtis au miel.

Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

Les ingrédients pour 2 personnes :

4 carottes primeurs, 1 poireau, 3 asperges blanches IGP des sables des landes, 3cs d'huile d'olive verte, 3cs d'eau, 3cs de miel, sel, poivre, 20g d'amandes effilées, 1 botte de cerfeuil, 200g de pâtes.

Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

Ma recette :

1/ J'épluche les carottes, à l'aide d'un bon couteau je les fends dans la longueur puis je les coupe en biseau. Je pèle les asperges aux 2/3 en partant du pied, je coupe le pied sur 1cm, puis je les coupe en biseau également. Enfin, je coupe le pied du poireau et les feuilles, et le coupe en biseau à son tour. Y'a pas d'raison qu'il y échappe !

Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

2/ Sur une plaque allant au four (préchauffé à 200 degrés), je dispose les légumes et je verse en filet l'huile d'olive verte, l'eau et le miel, je sale et je poivre. J'enfourne pour 45 minutes. On vérifie la cuisson à l'aide de la pointe du couteau, si ça rentre comme dans du beurre c'est qu'c'est bon ! Si on les aime plus croquants, on fait cuire moins longtemps, pardi !

3/ Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, je répartis les amandes effilées et je laisse griller en remuant de temps en temps. Pas de matière grasse, malheureux ! Elles sont naturellement riches en graisse qui leur donnera une jolie couleur caramel !

Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

4/ Puisque j'ai accompagné tout cela de pâte, j'ai fait cuire des pâtes. Si vous savez pas faire, je ferai un post là-dessus prochainement ! Dans une assiette, je dresse les pâtes, les asperges et légumes primeurs rôtis, je dispose les amandes effilées grillées et à l'aide d'une paire de ciseaux, je découpe le cerfeuil pour la petite touche verte et sa saveur subtile.

5/ Reste plus qu'à manger. BON AP' !!

Asperges et légumes primeurs rôtis au miel

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

philo 16/04/2014 10:22

Très belle assiette ! Ca fait envie

Loïs Caborderie 16/04/2014 19:27

Merci @philo :)

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index