Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 15:27
Quiche sans pâte poireaux et Fourme d'Ambert

Certains diront que j'ai dévalisé la Fourme d'Ambert au Salon du Blog Culinaire à Soissons ce week-end. C'est vrai. Aussi vrai que c'est aussi le plus doux des fromages bleus.

Ce fromage AOP (Appellation d'Origine Protégée) est fabriquée dans le terroir montagnard Auvergnat par 7 laiteries qui transforment le lait de 1 400 producteurs ainsi que par 3 producteurs fermiers, autrement dit en faveur du maintien des emplois en zone difficile !

Donc je me déculpabilise COMPLÈTEMENT de m'en faire un copieux repas à partager entre amis... Quiche sans pâte aux poireaux (un délicieux légume de l'automne), lardons et Fourme d'Ambert.

Les ingrédients :

1 poireau (200g environ), 6 oeufs, 1cs de crème semi-épaisse, 150g de lardons fumés, 50g d'emmental râpé, 150g de Fourme d'Ambert, poivre.

Ma recette :

1/ Je coupe le poireau à la base des feuilles et le pied. Je le passe sous l'eau pour ôter la terre. Je le fends en deux dans la longueur et débite des lanières de 1cm d'épaisseur.

2/ Je prends le tiers de la Fourme d'Ambert pour le débiter en petits cubes.

3/ Dans un grand bol, je bats 5 oeufs à la fourchette pendant une minute, puis j'y mélange les lardons, le poireau et les cubes de Fourme d'Ambert.

4/ Je préchauffe le four à 175°C. Je tapisse le fond d'un plat avec l'emmental râpé. J'y ajoute ma préparation en répartissant équitablement le contenu. Ensuite, je bats un dernier œuf avec la crème fraîche et le verse sur le dessus du plat. Pour finir, j'ajoute 3 tranches de Fourme d'Ambert qui vont gratiner. J'enfourne pendant 1h.

5/ Je sors le plat du et j'attends 10 minutes avant de servir. Bon appétit !

Quiche sans pâte poireaux et Fourme d'AmbertQuiche sans pâte poireaux et Fourme d'Ambert

Partager cet article

Repost 0
Published by Loïs Caborderie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Manger Loïs !

  • : Manger Loïs !
  • Manger Loïs !
  • : Blog culinaire d’un mec de la com, des fruits et légumes et de l’héroïc fantasy. Une pelletée de cuisine dans ma soupe d’idées, des recettes légères et créatives en début de semaine, des recettes créatives et d’enfer le week-end !
  • Contact

Recherche

Index